Les assistantes sociales

Les assistantes sociales

Les assistantes sociales de la SOHPeM

accueillent, écoutent, informent, orientent, conseillent, accompagnent toute demande individuelle ou familiale.

Des règles d’Ethique

Dignité, impartialité, intégrité, probité, neutralité et respect de la personne

Une déontologie unique

Les assistantes sociales SOHPeM sont soumises au Code de déontologie des assistantes sociales

Le secret professionnel

 Les assistantes sociales sont soumises au secret professionnel selon les articles  226.13 et 226-14 du Code Pénal  et l’article L411-3  du Code de l’Action Sociale et de la Famille

Des règles d’Ethique

Dignité, impartialité, intégrité, probité, neutralité et respect de la personne

Une déontologie unique

Les assistantes sociales SOHPeM sont soumises au Code de déontologie des assistantes sociales

Le secret professionnel

 Les assistantes sociales sont soumises au secret professionnel selon les articles  226.13 et 226-14 du Code Pénal  et l’article L411-3  du Code de l’Action Sociale et de la Famille

Les domaines d’intervention

Toute démarche est réalisée en concertation et en accord avec la famille. ► La vie familiale
Éducation, relations dans le couple, cohabitation entre générations différentes, rupture familiale… ► L’accès aux droits Accompagnement
dans les démarches d’obtention des prestations et droits sociaux  (CARSAT, CAF…) ► Evaluation,
mise en place et suivi d’un plan d’aide à domicile, orientation et accompagnement pour le placement en établissement, soutien aux familles… ► Le travail
Accompagnement vers l’accès, le maintien et le retour au travail des salariés ► Le budget
Construction d’un budget, demandes de secours ou de prêts sociaux pour des situations ponctuelles (SOHPeM, Malakoff Mederic, CPAM…), orientation pour la renégociation d’emprunts…
► Constitution et suivi de dossiers
de surendettement, aide pour l’obtention de délais de paiement et/ou à la compréhension du processus des saisies…
► Les recours administratifs et juridiques
Information, orientation dans les démarches liées aux lois (tribunaux, codes, procédures…) ► La santé et le bien-être
Information et soutien pour le bien-être physique, psychologique  et social de la personne et de sa famille ► Logement
Accès au parc locatif HLM ou privé , orientation pour l’accession à la propriété, prévention des expulsions, amélioration et/ou adaptation du logement… La vie familiale Expand

► Éducation, relations dans le couple, cohabitation entre générations différentes, rupture familiale…

L’accès aux droits Expand

► L’accès aux droits Accompagnement dans les démarches d’obtention des prestations et droits sociaux  (CARSAT, CAF…)

 

La perte d’autonomie Expand

► Evaluation, mise en place et suivi d’un plan d’aide à domicile, orientation et accompagnement pour le placement en établissement, soutien aux familles…

Le travail Expand

► Accompagnement vers l’accès, le maintien et le retour au travail des salariés

Le budget Expand

► Le budget -Construction d’un budget, demandes de secours ou de prêts sociaux pour des situations ponctuelles (SOHPeM, Malakoff Mederic, CPAM…), orientation pour la renégociation d’emprunts…

► Constitution et suivi de dossiers de surendettement, aide pour l’obtention de délais de paiement et/ou à la compréhension du processus des saisies…

Logement Expand

► Accès au parc locatif HLM ou privé , orientation pour l’accession à la propriété, prévention des expulsions, amélioration et/ou adaptation du logement…

La santé et le bien-être Expand

► La santé et le bien-être Information et soutien pour le bien-être physique, psychologique  et social de la personne et de sa famille

Les démarches administratives et juridiques Expand

► Les recours administratifs et juridiques Information, orientation dans les démarches liées aux lois (tribunaux, codes, procédures…)

 

L’assistante sociale travaille en réseau et en partenariat

Elle travaille et collabore avec les administrations, les associations, les entreprises et les services internes de la Manufacture

 

 

 

Le tableau des permanences

 

 

Nom AS référente Jour semaine Horaires
Mme FERREIRA Vendredi 8h45-11h45
Mme FERREIRA Jeudi 14h00-17h00
Mme MARTINS Lundi 8h45 – 11h45
Mme CHATARD Jeudi 8h45 – 11h45
Mme JEANNEAU Mercredi 14h00-17h00
Mme FELIX Mercredi 8h45 – 11h45
Mme DISSARD Lundi 8h45-11h45
Mme JALLUT Mardi 14h00 – 17h00
Mme LAGRANGE Lundi 14h00 – 17h00
Mme BOILON Vendredi 14h00-17h00
Mme VALENTIN Lundi 14h00 – 17h00

 

 

En fonction de votre lieu d’habitation, la secrétaire vous orientera vers l’assistante sociale référente.

 

Elle pourra vous rencontrer
– Sur rendez-vous au bureau ou à votre domicile :
Tél. 04 73 32 27 12

 

– Sans rendez-vous lors de leur(s) permanence(s) ci-dessous : 63 rue Henri Barbusse à Clermont-Ferrand. Durant la crise COVID les permanences sont uniquement sur rendez-vous.