Les assistantes sociales
Les assistantes sociales
Les assistantes sociales de la SOHPeM
accueillent, écoutent, informent, orientent, conseillent, accompagnent toute demande individuelle ou familiale.
Des règles d’Ethique
Dignité, impartialité, intégrité, probité, neutralité et respect de la personne
Une déontologie unique
Les assistantes sociales SOHPeM sont soumises au Code de déontologie des assistantes sociales
Le secret professionnel
Les assistantes sociales sont soumises au secret professionnel selon les articles 226.13 et 226-14 du Code Pénal et l’article L411-3 du Code de l’Action Sociale et de la Famille
Des règles d’Ethique
Dignité, impartialité, intégrité, probité, neutralité et respect de la personne
Une déontologie unique
Les assistantes sociales SOHPeM sont soumises au Code de déontologie des assistantes sociales
Le secret professionnel
Les assistantes sociales sont soumises au secret professionnel selon les articles 226.13 et 226-14 du Code Pénal et l’article L411-3 du Code de l’Action Sociale et de la Famille
Les domaines d’intervention
Toute démarche est réalisée en concertation et en accord avec la famille. ► La vie familiale
Éducation, relations dans le couple, cohabitation entre générations différentes, rupture familiale… ► L’accès aux droits Accompagnement
dans les démarches d’obtention des prestations et droits sociaux (CARSAT, CAF…) ► Evaluation,
mise en place et suivi d’un plan d’aide à domicile, orientation et accompagnement pour le placement en établissement, soutien aux familles… ► Le travail
Accompagnement vers l’accès, le maintien et le retour au travail des salariés ► Le budget
Construction d’un budget, demandes de secours ou de prêts sociaux pour des situations ponctuelles (SOHPeM, Malakoff Mederic, CPAM…), orientation pour la renégociation d’emprunts…
► Constitution et suivi de dossiers
de surendettement, aide pour l’obtention de délais de paiement et/ou à la compréhension du processus des saisies…
► Les recours administratifs et juridiques
Information, orientation dans les démarches liées aux lois (tribunaux, codes, procédures…) ► La santé et le bien-être
Information et soutien pour le bien-être physique, psychologique et social de la personne et de sa famille ► Logement
Accès au parc locatif HLM ou privé , orientation pour l’accession à la propriété, prévention des expulsions, amélioration et/ou adaptation du logement… La vie familiale Expand
► Éducation, relations dans le couple, cohabitation entre générations différentes, rupture familiale…
► L’accès aux droits Accompagnement dans les démarches d’obtention des prestations et droits sociaux (CARSAT, CAF…)
► Evaluation, mise en place et suivi d’un plan d’aide à domicile, orientation et accompagnement pour le placement en établissement, soutien aux familles…
► Accompagnement vers l’accès, le maintien et le retour au travail des salariés
► Le budget -Construction d’un budget, demandes de secours ou de prêts sociaux pour des situations ponctuelles (SOHPeM, Malakoff Mederic, CPAM…), orientation pour la renégociation d’emprunts…
► Constitution et suivi de dossiers de surendettement, aide pour l’obtention de délais de paiement et/ou à la compréhension du processus des saisies…
► Accès au parc locatif HLM ou privé , orientation pour l’accession à la propriété, prévention des expulsions, amélioration et/ou adaptation du logement…
La santé et le bien-être Expand
► La santé et le bien-être Information et soutien pour le bien-être physique, psychologique et social de la personne et de sa famille
Les démarches administratives et juridiques Expand
► Les recours administratifs et juridiques Information, orientation dans les démarches liées aux lois (tribunaux, codes, procédures…)
L’assistante sociale travaille en réseau et en partenariat
Elle travaille et collabore avec les administrations, les associations, les entreprises et les services internes de la Manufacture
Le tableau des permanences
Nom AS référente | Jour semaine | Horaires |
Mme FERREIRA | Vendredi | 8h45-11h45 |
Mme FERREIRA | Jeudi | 14h00-17h00 |
Mme MARTINS | Lundi | 8h45 – 11h45 |
Mme CHATARD | Jeudi | 8h45 – 11h45 |
Mme JEANNEAU | Mercredi | 14h00-17h00 |
Mme FELIX | Mercredi | 8h45 – 11h45 |
Mme DISSARD | Lundi | 8h45-11h45 |
Mme JALLUT | Mardi | 14h00 – 17h00 |
Mme LAGRANGE | Lundi | 14h00 – 17h00 |
Mme BOILON | Vendredi | 14h00-17h00 |
Mme VALENTIN | Lundi | 14h00 – 17h00 |
En fonction de votre lieu d’habitation, la secrétaire vous orientera vers l’assistante sociale référente.
Elle pourra vous rencontrer
– Sur rendez-vous au bureau ou à votre domicile :
Tél. 04 73 32 27 12
– Sans rendez-vous lors de leur(s) permanence(s) ci-dessous : 63 rue Henri Barbusse à Clermont-Ferrand. Durant la crise COVID les permanences sont uniquement sur rendez-vous.