DES VACANCES BIEN PROTEGEES 2ième PARTIE

DES VACANCES BIEN PROTEGEES 2ième PARTIE

C’est bientôt l’été, peut-être allez-vous décider de partir en vacances

Que vous soyez seul ou accompagné de votre famille

En France ou à l’étranger

Nous vous proposons quelques astuces pour passer vos vacances en toute sécurité !

 

LES TRANSPORTS

Les billets d’avion et de train

Que vous partiez en avion ou en train, les transporteurs vous proposent leur assurance annulation des billets à votre initiative

Lisez bien les notices d’information et comparez avec ce que vous offre déjà votre carte bancaire

L’avion

  • Les bagages

Les compagnies aériennes sont responsables des bagages qu’elles transportent, mais dans la limite d’un plafond de responsabilité régie par la convention de Montréal et la convention de Varsovie

Conservez bien tous les justificatifs de la valeur de vos bagages et de leur contenu, ainsi que tous les documents relatifs à votre voyage et à votre bagage (réservation, carte d’embarquement, constat de non livraison du bagage, …)

  • En cas de perte, signalez celle-ci auprès du service bagages du transporteur qui doit vous faire remplir un imprimé spécial

Si vos bagages ne sont pas arrivés dans les 21 jours, ils sont considérés comme perdus, vous êtes alors en droit d’en réclamer le remboursement selon les plafonds de responsabilité du transporteur

  • En cas de dommage, vous devez faire une déclaration par écrit auprès du transporteur au plus tard dans un délai de 7 jours à compter de la restitution du bagage (3 jours selon la Convention de Varsovie)

Le train

Si votre TGV ou votre train Intercités avec réservation a un retard de plus de 30 minutes, vous pouvez obtenir un bon d’achat ou un remboursement allant de 25 et 75 % du prix du billet

Si le TGV Ouigo et les trains internationaux ont un retard d’une heure ou plus, les remboursements sont plafonnés à la moitié du billet

Pour les TER et les Transilien, financés par les régions, aucun remboursement n’est prévu en cas de retard

A noter : si votre train est bloqué plus d’une heure et que cela a des conséquences sur la suite de votre voyage, la SNCF doit vous acheminer jusqu’à votre destination. Si besoin, vous pourrez être hébergé à l’hôtel et/ou vous voir distribuer boissons et nourriture

La voiture

 

LA CARTE BANCAIRE

Quel que soit le séjour de vacances que vous réglez avec votre carte bancaire, vous pouvez peut-être obtenir un dédommagement ou une prise en charge en cas de frais imprévus durant votre séjour

Pendant la préparation de votre voyage, pensez à vérifier les garanties et exclusions spécifiques à votre carte bancaire

  • Les garanties

On distingue deux types de garanties :

  1. Les garanties d’assurance (décès/invalidité, bagages, annulation, retard, responsabilité civile)
  2. Les garanties d’assistance (frais médicaux en cas d’accident ou maladie, rapatriement médical, retour anticipé…)
  • Les personnes couvertes

Selon le type de carte avec laquelle le voyage a été financé, les garantes peuvent s’appliquer au titulaire de la carte aux ascendants à charge fiscalement (qu’ils voyagent ou non avec le titulaire)

  • Les conditions pour déclencher les garanties
  1. Pour bénéficier des garanties d’assurance : vous devez avoir réglé totalement ou partiellement avec votre carte bancaire
  2. Pour bénéficier des garanties d’assistance : la possession d’une carte en cours de validité suffit
  • Les dépenses couvertes

Selon le type de carte que vous possédez, vous pouvez solliciter la garantie d’assistance ou de assurance pour :

  • L’annulation ou la modification du voyage,
  • Les dépenses de santé,
  • Le rapatriement,
  • La perte ou la détérioration des bagages,
  • La responsabilité civile

A noter : Gardez le maximum de justificatifs pour vous faire rembourser et sachez que, la perte ou le vol de votre carte n’en suspend pas les garanties. Vous pouvez comparer les garanties de chaque carte en suivant le lien

Le service social se tient à votre disposition pour toutes vos questions et inquiétudes.
N’hésitez pas à contacter votre assistante sociale

 

 

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  • Les bagages

Les compagnies aériennes sont responsables des bagages qu’elles transportent, mais dans la limite d’un plafond de responsabilité régie par la convention de Montréal et la convention de Varsovie

Conservez bien tous les justificatifs de la valeur de vos bagages et de leur contenu, ainsi que tous les documents relatifs à votre voyage et à votre bagage (réservation, carte d’embarquement, constat de non livraison du bagage, …)

  • En cas de perte, signalez celle-ci auprès du service bagages du transporteur qui doit vous faire remplir un imprimé spécial

Si vos bagages ne sont pas arrivés dans les 21 jours, ils sont considérés comme perdus, vous êtes alors en droit d’en réclamer le remboursement selon les plafonds de responsabilité du transporteur

  • En cas de dommage, vous devez faire une déclaration par écrit auprès du transporteur au plus tard dans un délai de 7 jours à compter de la restitution du bagage (3 jours selon la Convention de Varsovie)

Le train

Si votre TGV ou votre train Intercités avec réservation a un retard de plus de 30 minutes, vous pouvez obtenir un bon d’achat ou un remboursement allant de 25 et 75 % du prix du billet

Si le TGV Ouigo et les trains internationaux ont un retard d’une heure ou plus, les remboursements sont plafonnés à la moitié du billet

Pour les TER et les Transilien, financés par les régions, aucun remboursement n’est prévu en cas de retard

A noter : si votre train est bloqué plus d’une heure et que cela a des conséquences sur la suite de votre voyage, la SNCF doit vous acheminer jusqu’à votre destination. Si besoin, vous pourrez être hébergé à l’hôtel et/ou vous voir distribuer boissons et nourriture

La voiture

 

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Quel que soit le séjour de vacances que vous réglez avec votre carte bancaire, vous pouvez peut-être obtenir un dédommagement ou une prise en charge en cas de frais imprévus durant votre séjour

Pendant la préparation de votre voyage, pensez à vérifier les garanties et exclusions spécifiques à votre carte bancaire

  • Les garanties

On distingue deux types de garanties :

  1. Les garanties d’assurance (décès/invalidité, bagages, annulation, retard, responsabilité civile)
  2. Les garanties d’assistance (frais médicaux en cas d’accident ou maladie, rapatriement médical, retour anticipé…)
  • Les personnes couvertes

Selon le type de carte avec laquelle le voyage a été financé, les garantes peuvent s’appliquer au titulaire de la carte aux ascendants à charge fiscalement (qu’ils voyagent ou non avec le titulaire)

  • Les conditions pour déclencher les garanties
  1. Pour bénéficier des garanties d’assurance : vous devez avoir réglé totalement ou partiellement avec votre carte bancaire
  2. Pour bénéficier des garanties d’assistance : la possession d’une carte en cours de validité suffit
  • Les dépenses couvertes

Selon le type de carte que vous possédez, vous pouvez solliciter la garantie d’assistance ou de assurance pour :

  • L’annulation ou la modification du voyage,
  • Les dépenses de santé,
  • Le rapatriement,
  • La perte ou la détérioration des bagages,
  • La responsabilité civile

A noter : Gardez le maximum de justificatifs pour vous faire rembourser et sachez que, la perte ou le vol de votre carte n’en suspend pas les garanties. Vous pouvez comparer les garanties de chaque carte en suivant le lien

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